La numérologie chinoise est basée sur les sons des nombres prononcés à haute voix. Si la prononciation d’un nombre est semblable à un certain mot qui est considéré comme négatif ou malchanceux, ce nombre aussi est considéré comme négatif ou malchanceux.
1
En chinois, le mot pour « un » se prononce comme le mot « honneur ». Le nombre 1 est associé à l’énergie masculine (yang). C’est un nombre de bon augure dans l’esprit chinois. Énergie symbolisant la croissance et le potentiel.
2
Le mot « deux » se dit comme les mots chinois « assurer » et « facile ». Le 2 est considéré comme un chiffre porte-bonheur. Une célèbre expression chinoise dit que « les bonnes choses viennent par deux ». Le nombre 2 est associé à l’élément terre, ce qui représente une plus grande stabilité et détermination. Il symbolise aussi le côté perspicace et sensible.
3
Le numéro 3 est très similaire au mot « croissance » ou « naissance » symbolisant la vie et l’abondance. Il est considérée comme très chanceux en chine.
4
Un nombre perçu comme malchanceux par les chinois car il sonne comme le mot «mort», et représente donc le malheur. Le 4 est évité à tout prix dans de nombreuses régions de la Chine. Dans la culture japonaise, vietnamienne, coréenne et chinoise, le 4 est considéré comme malchanceux.
5
Le numéro 5 est considéré comme un chiffre porte-malheur par les Chinois. Ce nombre est associé au mot «pas» qui indique clairement «pas possible» ou «pas prospère», ce qui est quelque chose de négatif. Cependant, il a la capacité de devenir bon lorsqu’il est associé à un nombre négatif. Ainsi le 54 peut être traduit pas « ne pas mourir ».
6
Le 6 correspond aux mot chinois signifiant « faire les choses facilement et en douceur » et « flux » . Un nombre de bon augure qui est associé au bonheur, à la facilité et fortune. Le nombre 666 redouté dans la culture occidentale est considéré comme très positif dans la culture chinoise, car il est signe de triple chance .
7
Le nombre 7 ressemble beaucoup au mot chinois voulant dire «sûr». Par conséquent, il est considéré comme un nombre très chanceux et heureux.
8
Le 8 est la plus prospère des nombres dans la culture chinoise, car il sonne comme les mots chinois « prospérer » et « richesse ». Il est considéré comme un nombre très chanceux et il est utilisé dans la vie quotidienne autant que possible dans de nombreuses régions de Chine ( dates de mariage, numéros de téléphone, etc.).
9
Ce nombre signifie « durable » et « éternité » il est donc utilisé comme un chiffre porte-bonheur pour représenter la longévité. Pour cette raison, il est très utilisé dans les cérémonies de mariage et célébrations.
Lors de mon voyage à Shanghai en chine j’avais remarqué que beaucoup d’immeubles ne possédaient pas d’étage numéro 4 sans comprendre pourquoi. Merci pour les éclaircissements.